Technologies pour l'apprentissage et développement des compétences
Enseignante : Elisabetta Zibetti
Les technologies pour l'apprentissage sont nombreuses. Leur utilisation peut s’appliquer à de nombreux contextes et viser le développement de compétences et connaissances variées. Depuis les années 80, avec la démocratisation des ordinateurs, différents types de technologie aux finalités éducatives variées ont fait leur apparition. Par exemple, les logiciels éducatifs tels que les serious-games ou la robotique éducationnelle visent un apprentissage interactif et ludique. En outre, les logiciels d’aide à la planification du travail à réaliser permettent d’acquérir des compétences de gestion du temps utilisées et valorisées tant dans l'univers scolaire que professionnel. Dès lors, des questions en termes d’impact sur la mémorisation, d’attention, de motivation des apprenants se posent : En quoi ces technologies pour l’apprentissage se différencient-elles ? Quelles sont leurs finalités éducatives spécifiques ? Quelles sont les évolutions envisagées et envisageables ? Comment évaluer leur compatibilité avec le système cognitif humain ? Comment tester leurs usages effectifs et leur réel impact sur les apprentissages ? Dans cette EC Nous avons choisi de traiter quatre thématiques.
- L'impact du numérique sur les apprentissages
- Les environnements numériques d'apprentissage
- Les technologies numériques et la gestion du temps
- La robotique éducative
Ces différentes thématiques constituent autant de secteurs d’application et de recherche des TICE pour l’apprentissage de différentes populations d’apprenants où l’intervention du psychologue s’avère importante pour comprendre, évaluer, et proposer des solutions et que nous vous proposons d'explorer.