Parcours Technologies numériques, éducation et formation

Avant propos

En scénarisant en 2015, le parcours pluridisciplinaire  de formation à la recherche pour nos étudiants de l'institut d'enseignement à distance de Paris 8, notre intention avec Elisabetta Zibetti était d'imaginer une nouvelle façon d'enseigner, à la fois plus engageante et plus progressive. Pour cela nous avons fait le choix de nous focaliser sur la démarche plus que sur le contenu bien que notre formation ai pour thème Technologie Numérique, Education et Formation.  Notre approche consiste à penser l'initiation à la recherche de manière progressive en distinguant comme étapes l'acquisition de compétences à la recherche documentaire critique, l'explicitation de controverse et enfin la problématisation et son opérationnalisation avec un recueil de données.  Ces trois étapes correspondent aux trois années de licence durant lesquelles ce cours est dispensé. 

  • En première année, il s'agit de développer l'esprit critique des étudiants  en formant les étudiants à la recherche documentaire critique et en produisant une note de lecture critique et argumentée.  Cette première année a été scenarisée en transposant pour l'enseignement à distance un dispositif développé en présentiel à Poitiers (Rouet, 2016).
  • En deuxième année, nous travaillons avec nos étudiants la capacité à l'étonnement épistémique (Mérieu, 2018). L'étonnement dont il s'agit ici n'est pas simplement le sentiment de suprise face à une affirmation ou un fait, mais la possibilité pour un étudiant d'expliciter l'écart entre plusieurs point de vue (dont le sien) et de le formaliser dans un rapport d'étonnement. 
  • En troisième année, nous travaillons à l'identification des voies possibles de réduction de l'étonnement, c'est-à-dire la problématisation (Fabre, 2018). Il s'agit ici pour l'étudiant d'identifier les conditions nécessaires pour trancher une controverse ou venir à l'appui d'un point de vue. Ces conditions étant identifiées, l'étudiant peut alors imaginer un dispositif de recueil de données (opérationnalisation) et le mettre en oeuvre dans le cadre d'un projet tuteuré. 

Ce parcours a reçu un très bon accueil de la part des étudiants (Meunier & Zibetti, 2019) qui apprécient à la fois le caractère novateur de la démarche et l'autonomie de pensée qu'elle procure, même si cette dernière est parfois vécue comme destabilisante. Il nous a semblé cependant qu'il était possible d'aller plus loin, tant d'un point de vue technique que pédagogique. Sur le plan technique, notre parcours était diffusé dans une plateforme Moodle et s'appuyant, entre autre, sur une base de données bibliographiques Zotero.  Avec la plateforme utilisée pour réaliser ce site, nous souhaitons mettre à disposition ce cours pour les collègues et les étudiants, voire les curieux qui pourraient y trouver un intérêt. Celui-ci est diffusé sous licence creative commons (CC-BY-NC).  En utilisant Omeka-S, nous avons souhaité également exploiter davantage la base de données bibliographiques en  facilitant l'accès grâce à Istex et en tirant parti des possibilités d'annotation grâce à Hypothesis pour travailler sur l'analyse argumentative en première année et sur la cartographie de controverses en seconde et troisième année.  C'est l'objet de notre projet PEPE, lauréat 2018 de l'appel à manifestation d'intérêt de la Comue Universite Paris-Lumières.

Pour finir cet avant-propos, nous souhaitons adresser nos remerciements à nos étudiants sans qui ce cours ne serait pas ce qu'il est et à nos collègues du laboratoire Paragraphe de l'université Paris 8, en particulier Samuel Szoniecky et Orélie Desfriches dont les conseils et l'aide technique nous ont été précieux.