Le troisième axe est celui de la Robotique Sociale et rééducation. Dans un contexte hospitalier de rééducation, l'utilisation des nouvelles technologies telles que les robots sociaux représentent une nouvelle possibilité qui s’offre aux thérapeutes dans leur pratique. Toutefois, le degré de difficulté à utiliser la technologie ou le manque de confiance dans l’efficacité du robot sont des facteurs qui peuvent influencer les thérapeutes dans l’adoption et l’acceptation ou pas de ces technologies. Un facteur qui apparaît déterminant est par exemple l’attente de performance (performance expectancy) des thérapeutes vis-à-vis du robot : de quelle façon le robot pourra réellement aider le thérapeute dans son travail en devenant un « partenaire fiable » à qui, lors de l’interaction (avec le patient) médiée par le robot, pouvoir déléguer certaines prises de décisions et/ou certaines tâches à faire exécuter au patient ? Dans ce contexte, le concept de confiance (trust) apparaît comme un facteur essentiel de l’interaction homme-robot. Ce Concept, s’avère être particulièrement cruciale lors du processus de rééducation de patients avec des déficits neuro-développementaux. Dans ces cas tout particulièrement la dynamique de construction et de maintien de la confiance au sein de la triade thérapeute-enfant-robot est cruciale pour la réussite du travail du thérapeute et les progrès du patient. Dans ce contexte, il paraît donc essentiel de clarifier cette notion et d’en extraire les déterminants psychologiques en se plaçant à la fois du point de vue du thérapeute envers le robot, et de celui du patient e envers le robot, en vue d’une interaction fluide entre humains (thérapeute et patient) et entre humains et robot.
Le quatrième axe est celui de la robotique éducative. Ce troisième volet est consacré à l’étude de l’impact que l’interaction élève-dispositif robotique a sur l’appropriation de compétences métacognitives auprès d’un jeune public. Le robot se situe entre le statut d’objet et d’outil éducationnel pour faciliter l’acquisition de connaissances scientifiques et mathématiques et le développement de compétences métacognitives et sociales. De nombreux chercheurs se déclarent optimistes quant aux possibilités d'apprentissage ouvertes par la technologie robotique et les élèves en semblent demandeurs. En revanche, il demeure un certain scepticisme chez les enseignants et les formateurs qui demandent à ce que cette TICE soit accompagnée de supports d’activités pédagogiques appropriés aux finalités éducatives que l’on souhaite atteindre..
Les robots : nouveaux outils et supports pédagogiques, Euronews