Votre note rappellera en entête vos nom, prénom et numéro d'étudiant. Juste en dessous de votre titre, vous rappellerez les références complètes, au format APA du document analysé. Le titre est un titre original synthétisant en quelques mots votre point de vue. Si vous ne savez pas comment formater des références, consulter ce guide, les premières pages présentent des exemples pour les principaux types de références. Utilisez éventuellement Zotero qui formatent correctement les références à condition de vérifier les données. En fin de document, vous indiquerez le lien vers le groupe que vous avez créer pour consigner vos annotations avec hypothesis (voir ici comment annoter avec un groupe). Les documents ci-dessous constituent des exemples de notes critiques mis en forme.
Plusieurs plans sont possibles pour votre note de lecture, même si le format très court que nous avons prescrit limite fortement les les organisations envisageables. Vous avez schématiquement deux solutions :
- Séparer la synthèse de l'analyse. Dans ce cas, la première partie reprendra la question argumentative, la réponse de l'auteur et ses principaux arguments avant de présenter dans un second temps l'analyse personnelle qui en est faite.
- Présenter les deux simultanément, soit en reprenant la structure du document, notamment sa progression argumentative, soit en adoptant une organisation thématique ou argumentative personnelle.
Les pièges les plus classiques à éviter sont la paraphrase, les répétitions ou l'abus de citation. Dans la partie critique, on évitera les jugements de valeurs, les procès d'intention et les critiques superficielles. Pour respecter les quinze lignes prescrites, il vous faudra au contraire bien structurer votre texte, aller à l'essentiel en veillant à l'équilibre entre la synthèse et les commentaires personnels. Enfin, les références bibliographiques citées dans le texte (et seulement celles-là) seront listées au format APA en fin de note de lecture, mais non comptées dans les quinze lignes. Zotero vous aidera à formater les références. Attention cependant, le logiciel ne peut pas corriger des références mal renseignées. Il vous appartient de les vérifier et de vous assurer que la bibliographie est complète.