Le premier axe est celui de l’impact du numérique sur les apprentissages. L’utilisation massive des outils technologiques, dont les adolescents comptent parmi les plus gros utilisateurs, pose plusieurs interrogations : (i) les impacts réels de l’utilisation des TICE sur les apprentissages et (ii) une possible dégradation ou amélioration du niveau de qualité des fonctions cognitives comme l’attention, la mémorisation, la motivation. Les résultats des recherches de terrain en psychologie cognitive peuvent apporter des pistes de réponse concernant les compétences requises dans une société connectée. Comme le font remarquer un certain nombre d’auteurs, dans un contexte purement pédagogique et dans la recherche « pour bien utiliser les technologies numériques, il ne suffit pas de mieux comprendre les technologies, il faut aussi développer une compréhension plus approfondie de notre cerveau et de ses fonctions – ses possibilités et limites. Les sciences cognitives ont par conséquent un rôle à jouer dans l’idée d’usage raisonné des technologies numériques » (Pasquinelli, 2015).
Source : https://fr.euronews.com/next/2017/01/31/les-robots-nouveaux-outils-et-supports-pedagogiques