Parcours Technologies numériques, éducation et formation

Le deuxième axe est celui de la construction d’environnements personnels d'apprentissage (EPA) en particulier sur des plateformes d’enseignement à distance pour un public universitaire hétérogène. Les TICE ont participé à la transformation des processus d’apprentissage. Ces derniers s’inscrivent désormais dans des espaces multiples et s’étendent tout au long de la vie, bien souvent en dehors d’un cadre éducatif classique. Dans ce contexte, les EPA proposent une nouvelle approche d'usage des technologies pour apprendre. Classiquement, un EPA est défini comme un ensemble d'outils qui aident des apprenants à construire, organiser eux-mêmes leur apprentissage. Toutefois, les récents travaux sur les EPA mettent en lumière de nouvelles pratiques d’apprentissage développées par les étudiants de l’enseignement universitaire qui ont recours dans leurs pratiques d’apprentissages à des outils numériques tel que les podcasts, internet... complémentaires des plus classiques (livres, powerpoint,) en fonction de la situation et des contraintes de leur propre apprentissage.

Environnements Personnels d'Apprentissage (EPA) numériques - Teluq-colloque2018 from eCampus - ULiège on Vimeo.