Présentation du projet  Penser, s’Etonner, Problématiser et Evaluer (PEPE)

Depuis la rentrée 2015, nous avons mis en place un parcours « Technologie Numérique, Edu-cation et Formation » au sein de la licence de psychologie de l’institut d’enseignement à dis-tance de l’université Paris 8. Ce parcours est un des quatre proposés dans le diplôme. Son ob-jectif, en première et deuxième année est le développement des capacités de compréhension critique et des compétences argumentatives qui lui permettront d’instrumentaliser le savoir reçu sur les deux thématiques : « l’impact du numérique sur les processus sociocognitifs » et « l’im-pact des technologies pour l'apprentissage et développement de compétences », et en troisième année une initiation à la recherche dans le cadre du projet tuteuré.

Les ressources pédagogiques développées pour la formation à la recherche documentaire critique sont accessibles uni-quement sur Moodle et nous souhaiterions à la fois les compléter et les mettre à disposition en accès libre pour permettre à d’autres collègues ou étudiants de les réutiliser. Pour ce faire, nous souhaitons instrumentaliser Omeka-S afin de répondre à plusieurs objectifs pédagogiques auxquels correspondent des objectifs et développements techniques

  1. Faciliter l’accès à la base de données bibliographiques en utilisant notamment les fonctionnalités d'ISTEX pour faciliter l'accès aux documents académiques. 
  2.  Renforcer les compétences à la recherche documentaire de nos étudiants en développant de nouvelles ressources pédagogiques, en collaboration avec la bibliothèque universitaire de Paris 8. 
  3. Capitaliser le travail des promotions successives avec une indexation collaborative autour des principaux débats.
  4. Faciliter l’extension de la démarche pédagogique en développant les collabora-tions et de nouveaux usages.
  5. Développer le travail collaboratif en ligne entre nos étudiants et ceux d’autres établissements.

Les supports de cours de L1 et L2 sont disponibles sur des sites développés avec cette plateforme :