Présentation du projet Penser, s’Etonner, Problématiser et Evaluer (PEPE)
Depuis la rentrée 2015, nous avons mis en place un parcours « Technologie Numérique, Edu-cation et Formation » au sein de la licence de psychologie de l’institut d’enseignement à dis-tance de l’université Paris 8. Ce parcours est un des quatre proposés dans le diplôme. Son ob-jectif, en première et deuxième année est le développement des capacités de compréhension critique et des compétences argumentatives qui lui permettront d’instrumentaliser le savoir reçu sur les deux thématiques : « l’impact du numérique sur les processus sociocognitifs » et « l’im-pact des technologies pour l'apprentissage et développement de compétences », et en troisième année une initiation à la recherche dans le cadre du projet tuteuré.
Les ressources pédagogiques développées pour la formation à la recherche documentaire critique sont accessibles uni-quement sur Moodle et nous souhaiterions à la fois les compléter et les mettre à disposition en accès libre pour permettre à d’autres collègues ou étudiants de les réutiliser. Pour ce faire, nous souhaitons instrumentaliser Omeka-S afin de répondre à plusieurs objectifs pédagogiques auxquels correspondent des objectifs et développements techniques
- Faciliter l’accès à la base de données bibliographiques en utilisant notamment les fonctionnalités d'ISTEX pour faciliter l'accès aux documents académiques.
- Renforcer les compétences à la recherche documentaire de nos étudiants en développant de nouvelles ressources pédagogiques, en collaboration avec la bibliothèque universitaire de Paris 8.
- Capitaliser le travail des promotions successives avec une indexation collaborative autour des principaux débats.
- Faciliter l’extension de la démarche pédagogique en développant les collabora-tions et de nouveaux usages.
- Développer le travail collaboratif en ligne entre nos étudiants et ceux d’autres établissements.
Les supports de cours de L1 et L2 sont disponibles sur des sites développés avec cette plateforme :
- Licence 1 : Parcours technologiques numériques, éducation et formation
- Licence 2 : Impact du numérique sur les processus sociocognitifs