Comment ça marche ?
Les enquêtes récentes sur l’usage des ressources éducatives libres en France (Delpech de Saint-Guilhem et al., 2016; Loffreda, 2017) montrent que celles-ci sont utilisées mais rarement dans un cadre collaboratif qui permettrait pourtant de mutualiser les efforts pour les repérer, les évaluer et les mettre à disposition des collègues. Une des principales raisons est qu’il n’existe aucun moyen simple de signalement. Le partage de ressources est également souvent vécu comme chronophage, parfois difficile techniquement et sans intérêt pour l’enseignant lorsqu’il rédige son cours. Néanmoins, on conçoit aisément le bénéfice qu’il y aurait à disposer une plateforme collaborative permettant à n’importe quel enseignant de signaler les ressources qu’il produit ou trouve sur Internet et bien sûr de réutiliser celles des autres collègues. Avec ce projet, coordonné par l’UOH, nous souhaitons montrer la faisabilité technique et travailler à la levée des freins au partage des ressources éducatives libres.
Sur le plan technique, le projet s’appuie sur l’expérience acquise dans les projets Ontostats et Pepe développés à l’université Paris 8. La proposition utilise une base de données Zotero , permettant à chaque enseignant contributeur de signaler en un clic une ressource qu’il juge intéressante. Les données sont ensuite exploitées par une plateforme Omeka-s pour indexer les ressources, offrir des fonctionnalités d’éditorialisation et de partage des ressources notamment vers les UNT (protocole OAI-MPH) ou les plateformes Moodle des établissements (LTI). La base Zotero est déjà en place. Plusieurs modules techniques seront prochainement installés pour étendre les fonctionnalités.