Les règles du débat
Le travail attendu est de mener un débat en petit groupe en essayant de se conformer aux normes scientifiques de l'exercice. Dans le cadre de l'enseignement en ligne, une des difficultés tient au caractère essentiellement asynchrone des échanges entre vous, même si rien n'interdit que vous vous rencontriez en visiodonférence ou en présence. L'intérêt du schéma qui vous ai proposé ci-dessous est que l'outil d'annotation vous permet de garder une trace assez complète de vos échanges. Cela me permettra en outre d'évaluer la qualité de vos échanges et l'importance de la contribution de chacun des membre du groupe. Le déroulement du débat sera schématiquement le suivant :
Etape 1 : Constituer un groupe de quatre personnes autour d'une controverse dans l'un des quatre thèmes. Vous pouvez choisir une des controverses proposées ou travailler sur la question de votre choix, sous réserve qu'elle soit en rapport avec la thématique du cours. En cas de doute, me contacter sur le forum de l'EC. Créer un groupe sur hypothesis (voir le tutoriel).
Etape 2 : Se mettre d'accord sur la formulation précise de la controverse et la problématiser.
Pour mener à bien un débat sur des questions socio-scientifiques. Cela suppose d'abord de se mettre d'accord sur le thème, mais aussi sur la formulation et le sens des concepts qui sont derrière les mots qu'on emploie. Prenons pas exemple un des sujets favoris des étudiants dans ce cours ces dernières années :
- Les écrans sont-ils nefastes pour le développement de l'enfant ?
C'est bien un sujet de débat puisqu'on peut y répondre d'au moins deux façons, mais pour savoir si une réponse est acceptable, encore faut-il préciser de quels écrans nous parlons, ce qu'on entend par développement et à quelles conditions nous pourrons dire ou non s'ils influencent le développement et si cette influence est néfaste. C'est ce qu'on appelle la problématisation, c'est-à-dire la formulation de la question sous la forme d'un problème soluble autrement dit dont on a définit les conditions de résolution. Puisque vous êtes étudiants en psychologie, la problématique devra concerner spécifiquement les processus psychologiques.
Etape 3 : Vous répartir les points de vue (pour et contre) et chercher chacun un document pour alimenter le débat.
Etape 4 : Trouver dans les documents des arguments pour défendre le point de vue dont vous avez la charge et le signaler aux autre en annotant les documents. Débattre sur les arguments en répondant aux annotations (voir tutoriel) . Vous pouvez également vous aider d'outils externes comme les tableaux de post-it, très utiles pour faire un travail d'organisation des idées (par exemple scrumblr) ou les cartes heuristiques synthétiser les points de vues et les sous-questions. (par exemple Coogle).
Les règles du débat sont celles du débat scientifique dont les deux caractéristiques principales sont :
- La tolérance. Chacun a autant de légitimité que les autres à avancer des arguments. Vous avez le droit à l'erreur et à l'incertitude. On n'attend pas que vous soyez spécialiste du domaine. vos formulations et idées peuvent donc être approximatives ou erronées dans leur première formulation. Les remarques des autres sont là pour aider chacun à progresser. Cela implique donc aussi qu'il faut savoir accepter les erreurs et les critiques.
- La rigueur. Etre indulgent avec les autres ne doit pas compromettre la rigueur à l'égard des idées et des arguments. L'objet du débat n'est pas de mener une discussion de salon, si sympathique soit-elle, mais de confronter des arguments pour faire avancer vos connaissances sur la question posée. Une ignorance bien identifiée vaut mieux qu'une opinion mal évaluée parce qu'on peut progresser sur le première, pas sur la seconde. Il faut donc collectivement essayer de dépasser le simple échange d'opinions en évaluant vos arguments à l'aune de leur cohérence et de leur compatibilité avec des données d'observation et la rigueur de leur recueil.
Etape 5 : Pour la rédaction de la synthèse, voir sur la plateforme pédagogique.