Impact du numérique sur les processus sociocognitifs

Une controverse est un échange contradictoire, généralement argumenté autour d'un questionnement polarisé. Il suppose en général trois instances : les  protagonistes et un évaluateur qui peut être un individu ou une communauté.  Dans cet échange, l'objectif est de convaincre le tiers évaluateur. 

  • Par questionnement polarisé, nous entendons un thème ou une question appelant des points de vue opposables.  
  • Chacun des protagonistes a une égale légitimité à intervenir dans le débat.
  • Qui dit évaluateur dit critères d'évaluation.  Dans tous débats raisonnés, ce sont les règles de cohérence de l'enchainement des idées qui prévalent (Logique et réthorique). Dans un débat scientifique s'ajoute la confrontation au réel, c'est-à-dire l'existence de données empiriques supportant un point de vue ou un autre.
  • On distinguera les controverses scientifiques des controverses sociale notamment parce que les premières ont pour enjeu la vérité, c'est-à-dire la conformité au réel, tandis que les secondes ont un enjeu d'adhésion à une croyance-opinion. 

Les controverses dont il est question dans ce cours sont à mi-chemin entre le monde scientifique et le monde social.  Elles trouvent leur origine pour la plupart dans la sphère sociale, mais interroge la sphère scientifique pour tenter de trouver une issue (emporter la conviction).  Les controverses socioscientifiques oscillent ainsi entre trois types d'objectifs : 

  • Produire un savoir visant une vérité hypothétique (en attente de confirmation)
  • Produire des informations dans le but d'enseigner ou d'éclairer l'opnion publique ou l'action politique. 
  • Répondre à une demande sociale en réinterrogeant la science. 

La vidéo qui suit fait une présentation très approfondie du sujet. Elle dure une quarantaine de minutes, mais cela vaut la peine. 

 

 

Pour aller plus loin  :