Impact du numérique sur les processus sociocognitifs

Objectifs

L’objectif général des parcours thématiques est de vous initier à la recherche en nous appuyant sur des thématiques transversales de la psychologie qui vous permettent à la fois de traiter de sujets qui vous intéressent à travers la diversité des approches, mais aussi de construire progressivement les compétences nécessaires. Ces compétences, c’est bien sûr le savoir sur le domaine et sa méthodologie, mais c’est aussi aiguiser votre esprit critique, gage incontournable de votre liberté intellectuelle. De quoi s’agit-il ? Voici une petite vidéo de Klemens Grossmann qui en quelques minutes va vous présenter ce Graal de l’éducation.

Notre ambition dans ce cours est de vous amener à vous interroger sur différentes dimensions d’un document, sa nature, les compétences de l’auteur et la structure argumentative du document et exprimer un point de vue personnel et construit sur ceux-ci.

Faire preuve de pensée critique, c’est savoir lire un texte en distinguant son propre point de vue et celui de l’auteur. Avant de prendre parti sur le sujet il faut d’abord bien identifier le point de vue de l’auteur, ce qu’il tient pour des faits, ce qu’il tient pour des hypothèses et les enchainements logiques qui lui permettent d’articuler les différentes propositions. Enfin l’auteur peut à partir de ses raisonnements proposer une interprétation, c’est-à-dire une vision de la réalité. C’est d’ailleurs très souvent l’objectif premier de l’argumentation que de laisser croire à l’interlocuteur que le point de vue défendu est suffisamment naturel pour qu’on n’ait pas besoin d’y réfléchir davantage avant de l’accepter. Les procédés argumentatifs sont nombreux et ce n’est pas l’objet de ce cours que de les détailler. Ce que nous proposons ici est de construire une attitude générale qui vous permettent de préserver votre libre arbitre.

Au cours de la seconde année, nous poursuivons le travail, en vous proposant de travailler sur les controverses à travers une analyse multidocumentaire dans le cours de Mme Zibetti (Technologie pour l'apprentissage et le développement des compétences) et une formation aux débat scientifique dans le cadre de ce cours.  Les objectifs ici sont multiples : 

  • Développer les capacités à travailler en groupe.
  • Mener un travail interdisciplinaire.
  • Développer les compétences de recherche, de sélection et d'évaluation de l'information.
  • Former au débat sur des controverses socioscientifiques.
  • Débattre et argumenter.

La forme retenue pour  cette partie est un débat en ligne à l'aide d'un outil de vous commencer à connaitre, hypothesis.  Si vous n'avez pas suivi le cours de l'an dernier, vous retrouverez,  nous vous invitons à étudier les supports de formation aux outils que nous avons reproduits dans ce cours.