Impact du numérique sur les processus sociocognitifs L2Info

Travail attendu et modalités d'évaluation

L'organisation du cours vise la construction progressive d’une pensée critique selon les standards universitaires.

1. Etudier un des documents qui vous sont proposés (cours, vidéos, articles etc.) et commencer à vous questionner.

Après avoir lu attentivement le cours vous devez choisir, parmi les quatre thématique proposés, celle qui correspond le mieux à vos centres d’intérêts. A partir de la thématique identifiée comme plus intéressante pour vous, choisissez et étudiez la/les ressources mises à votre disposition. Après avoir étudié ces documents vous devez commencer à vous poser un ensemble d’interrogations pour commencer à élaborer une réflexion critique vis à vis du document choisi. Des questions telles que suivantes doivent vous orienter vers l’étape suivante

  • Quels champs de la psychologie sont concernés par le document que je viens d’étudier?
  • Quelles questions cela pose d’un point de vue psychologique ?
  • Qu’est ce que j’ai appris ? Qu’est ce que m’étonne ?  
  • Quels sont les passages pour lesquels  je manque de connaissances ?
  • Est ce que d’autres auteurs proposent une approche différente sur la question abordée que celle proposée par l’auteur de la ressource principale?
  • …..

2.  Rechercher de trois nouvelles ressources. Afin de répondre aux points d’étonnement, acquérir de nouvelles connaissances, élaborer des réflexions personnelles, il vous est demandé de mener des recherches sur internet : via les moteurs de recherche classiques (e.g., Google Scholar- http://scholar.google.com/) ou parmi les ressources en ligne de la bibliothèque universitaire (http://www.bu.univ-paris8.fr/).

Pour alimenter et de faire évoluer votre réflexion (par exemple, sur un point incompris ou sur un point que vous souhaiter approfondir), vous allez orienter votre chercher sur de 3 références que vous considérez pertinentes - texte, vidéo- et qui doivent permettre d’enrichies votre point de vue personnelle sur la question. Le contenu des ressources additionnelles sélectionnée  doit être d’intégré dans votre rapport d’étonnement pour enrichir et étoffer votre point de vue critique. Les questions qui orientent d’une part le choix des documents et d’autre part l’information pertinente à retenir et à intégrer dans votre rapport sont par exemple:

  • Est ce que cette ressource offre un point de vue complémentaire à celui des auteurs de la ressource principale?
  • Présentent elles une approche différente ?
  • Est selon mon point de vue plus ou  moins intéressante que celle proposée par l’auteur de la ressource principale ?
  • Est ce que cette ressource propose elle une application concrète des résultats de recherche présentés dans le document source... ?

A ce stade des échanges et le partage des ressources trouvées avec les autres étudiants sont également encouragés via le forum.

3.  Produire un rapport d’étonnement (deux pages maximum).

Maintenait que vous avez trouvé différentes ressources documentaires vous devez élaborer votre pensée personnelle enrichies de différentes ressources autour de la thématique choisie.

A ce stade il ne s’agit pas de faire un résumé de la/les ressource étudiées ni de celles vous avez sélectionnée, mais plutôt de commencer à formaliser une argumentation critique et à la restituer selon les standards universitaires. Ainsi, après avoir rapidement présenté les champs de la psychologie concernés (Ex : psychologie Cognitive ; Sciences de l’Education), il s’agit de restituer ce que vous avez compris du document source,  les questions que celui  pose d’un point de vue psychologique, les interrogations que cela a éveillé en vous, les connaissances qui vous manquent et la façon dont vous y avez remédié en effectuant vos recherches. Vous devez capitaliser les fruits de votre recherche personnelle (i. e., les 3 références trouvées) en les intégrant dans votre rapport d’étonnement en indiquant la référence des ces 3 ressources complémentaires  dans la liste bibliographique aux normes APA (American Psychology Association).

Le rapport d’étonnement servira de base à la validation de l'EC.