Impact du numérique sur les processus sociocognitifs L2Info

hypothesis

Lorsqu'on travaille sur des documents numériques, il est très difficiles de partager simultanément des commentaires sur un document. C'est pour résoudre ce problème que les outils d'annotations ont été inventés. Plutôt que de créer autant de copies d'un document qu'il y a d'utilisateurs, il est plus judicieux de superposer les commentaires au document. Du coup, il est possible de masquer les commentaires, de les modifier et surtout de les partager, voire de les construire à plusieurs.  Il existe plusieurs outils de ce type. Nous avons choisi de travailler avec un outil open source, donc facile d'acccès et gratuit : hypothesis.

Cette courte présentation vous permettra de vous familiariser avec ses fonctionnnalités, son installation et la prise en main de l'outil. Dans ce cours nous l'utiliserons pour l'analyse critique des documents présentés dans la section "Initiation à la recherche documentaire critique" et pour commenter le cours lui-même.  Vous pouvez bien sûr l'utiliser pour travailler entre vous à plusieurs sur un document. 

Pour aller plus loin, il peut être utile de parcourir le guide d'utilisation.  Vous y apprendrez notamment comment 

  • Installer hypothesis
  • Annoter un document
  • Travailler en groupe 
  • Exploiter les annotations

La version française n'est cependant pas exhaustive. Si vous avez besoin de plus d'information, consultez le guide complet d''utilisation est disponible ici