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Zotero

Zotero est un outil de gestion de références bibliographiques gratuit et open source. Il comprend un logiciel à installer sur son poste et des extensions pour les navigateurs qui permettront de récupérer les métadonnées des documents glanés sur Internet.

Il permet aux utilisateurs de collecter, gérer, citer et de partager tous les types de sources et de documents.

Zotero donne également la possibilité de transférer votre bibliothèque de références en ligne, sur son serveur, si vous disposez d'un compte personnel et d'accéder ainsi à votre bibliothèque à partir de n'importe quel ordinateur.

  • Collecter en récupérant automatiquement des références depuis des sites et des pages web 
  • Organiser   afin de  stocker et enrichir vos références, notamment en les annotant. Zotero permet aussi d'importer ou exporter des collections de références, capturer des pages web, chercher dans le texte intégral de la page web capturée ou dans la fichier pdf attaché
  • Citer : pour générer une bibliographie et faire des citations sous un traitement de texte (MS Word, Open Office) ou dans un blog sous Wordpress 
  • Synchroniser et partager : pour diffuser en ligne votre bibliothèque et y accéder sur le serveur zotero, partager vos référence dans des groupes privés ou publics
  • Faire de la veille : depuis  la version 5, Zotero intègre  un agrégateur de flux RSS grâce auquel, vous pouvez faire de la veille sur différents sites et conserver dans votre bibliothèque les publications les plus interessantes de ces sites.

Vous trouverez ci-dessous quelques vidéos courtes suffisantes pour une prise en main rapide. Pour aller plus loin, vous pourrez consulter le guide d'utilisation de Zotero